DANSE PERSPECTIVE | Vibrations 2018 | théâtre de Caen | théâtre de Caen | 1 - 2 - 3 - 4 mars 2018 | une édition Baroque + Trajectoires contemporaines | entrée libre

Creative

Workshop

Les premières rencontres ont été proposées en janvier, elles étaient constituées d’un Workshop, suivi d’un dialogue autour d’une vidéo exposant les parcours de Samuel Lefeuvre et Mélanie Lomoff, principaux invités de cette troisième édition de Vibration. Cette vidéo indique le chemin de travail nécessaire pour arriver à leurs réalités d’aujourd’hui qui les mènent à leur créations personnelles. Des arrêts sur images ont suscités des questions, de mini-performances ont émaillés les propos et Samuel a précisé aussi les liens qu’il entretient avec le collectif Flamand Peeping Tom. Les participants de ces workshop ont assistés ainsi au spectacle Vader les 16 et 17 janvier 2018 au théâtre de Caen.

Les rendez-vous en Mars 2018


La création, dans ce qu’elle a de collectif, est un processus émergent d’activités et de réflexions individuelles, de recherches, de rencontres, de confrontations, discussions, etc. Elle dépend donc de la densité de l’activité individuelle et collective et des occasions de rencontre, des ressources dont les créateurs peuvent disposer, ne serait-ce que pour offrir un moment/lieu ouvert à l’expression de ce qui émerge.

L’idée est de perpétuer le principe de Vibrations 2013 et 2015 pour montrer dans un cadre actif, convivial, festif, l’existant en matière de danse : le réseau des compagnies, des danseurs professionnels, des professeurs et de leurs écoles, des danseurs amateurs dont certains peuvent être très investis… Vibration met en avant un réseau qui crée, qui fait vivre la danse et porte la pratique dans tous les lieux du territoire.
La part d’imprévu de ces tentatives dit aussi quelque chose d’une situation sociale, politique, économique où il semble difficile de penser la façon dont elle évoluera, ce qui peut advenir, c‘est aussi une belle façon de chercher en ne répétant pas le passé.
« … De prendre le risque d’aller chercher là où il n’y a moins de lumière ». (Claude Boisnard)

WORKSHOP / théâtre de Caen

Jeudi 1er mars 2018 - 18h30-21h

Entrée : Administration du théâtre — lien

Intervenant : Samuel Lefeuvre


Vendredi 2 mars 2018 - 18h30-21h

Entrée : Administration du théâtre — lien

Intervenant : Samuel Lefeuvre


Samedi 3 mars 2018 - 9h30-12h

Entrée : Administration du théâtre — lien

Intervenant : Samuel Lefeuvre


Ces trois nouvelles rencontres auront lieux dans les studios du théâtre de Caen.
La première est ouverte à tous, les deux autres sont destinées à ceux qui veulent approfondir le travail jusqu’à, peut-être, réaliser un petit fragment d’expérience sur scène le dimanche 4 mars 2018, en compagnie de Samuel Lefeuvre.

Inscription obligatoire : billetterie@theatre.caen.fr
Participation : 20 euros

Les rendez-vous en Janvier 2018


Les Workshop OPEN sont accessibles aux danseurs volontaires autres que ceux inscrits sur lieuxprogrammés sur cet agenda.

WORKSHOP / Falaise

Mardi 9 janvier 2018 - 14h-17h

Options Danse du Lycée

Responsable : Françoise Lémery
Intervenant : Samuel Lefeuvre

WORKSHOP / Falaise

Mardi 9 janvier 2018 - 18h-21h

Chorège

Responsable : Florence Divert Issembourg

WORKSHOP / Caen

Mercredi 10 janvier 2018 - 13h-17h

Conservatoire Cop / Options Danse de Malherbe

Responsable : Anne Bulteau
Intervenant : Samuel Lefeuvre

WORKSHOP / Caen

Mercredi 10 janvier 2018 – 18h15

Université – Suaps OPEN

Responsable : Laurence Guilleux
Intervenant : Samuel Lefeuvre

WORKSHOP / Lisieux

Jeudi 11 janvier 2018 - 14h-16h30

Conservatoire de Lisieux

Responsable : Cathy Grouet
Intervenant : Samuel Lefeuvre

WORKSHOP / Caen

Jeudi 11 janvier 2018 - 18h

Association La Butte

Responsable : Sylvie Kukla
Intervenant : Samuel Lefeuvre

WORKSHOP / Caen

Jeudi 11 janvier 2018 - 19h30

Association La Butte OPEN

Responsable : Sylvie Kukla
Intervenant : Samuel Lefeuvre

WORKSHOP / Bretteville sur Odon

Vendredi 12 janvier 2018 - 18h30

Association We’Art - Nouveau lieu pour la danse OPEN

Responsables : Arnold Anne et Pauline Leyreloup
Intervenant : Samuel Lefeuvre

 

 

Aide à l’écriture chorégraphique

Mélanie Lomoff et Samuel Lefeuvre interviendront également auprès de trois compagnies installées sur le terrain, pour une durée à définir avec les équipes et sur les mois de Janvier, Mars et Avril 2018. Ces formes de partage se réévaluent sans cesse et seront mise à la disposition du plus grand public, amateurs, professionnels et artistes.

Danse Perspective s’adresse à des passeurs en pleine possession de leurs moyens et qui cherchent encore.
Ce lien sensible de proximité permet de poser en toute simplicité mais dans un langage compréhensible la question du danseur, sa formation, ses recherches, ses réalités, ses espoirs tout en interrogeant le territoire, sa mobilité et ses potentiels.
D’autres artistes peuvent être sollicités sur ces modes de complicités car le statut du danseur est toujours en évolution.
Il n’en est pas moins vrai que la formation du jeune danseur, dans les endroits structurés pour cela, doit s’inscrire dans des formes de transmissions ancrées dans notre époque.
Nous remercions nos partenaires qui soutiennent ces actions de terrain.