Creative

Avant-programme

VIBRATIONS À TOUS LES ÉTAGES,
         Dimanche 4 Mars 2018

Du parvis au troisième étage,
         De la scène jusqu’au Backstage :
                 ...Pas de tickets pour Y entrer

A V A N T - P R O G R A M M E

Dimanche 4 mars 2018

9h - Ouverture des portes aux spectateurs et participants

Petit K-fé - Des ateliers pour tous ! à voir ou à déguster, l’Artiste c’est vous !
Le théâtre de Caen vibre dès le matin. Profitez des ateliers, des petits bals d’initiation, flânez ou repérez l’endroit de vos murmures dansés et faites votre programme de la journée… Mais vous n’avez pas 4 jambes !

Attention au signal : Le réveil musculaire c’est pour tous … et c’est Samuel Lefeuvre qui donne le top !

En short ou en survêt, même avec deux pieds gauches, mais avec cœur pour tous : Amateurs, professionnels, sans étiquettes, danseurs, jongleurs, comédiens, marionnettistes, et surtout public profitez-en et prenez des notes. Mais avec vous… une petite bouteille d’eau !

Vous balader... Jongler

Faites confiance aux jongleurs

Ils seront là, dans les foyers, cherchez-les bien, ils sont repérables, ils ont des balles et des massues, des diabolos peut-être et de jolis costumes. Confiez-leur vos enfants !
Avec les artistes de la joyeuse bande, réunis lors du parcours baroque 2017.

Danser... peut-être

Un nouveau petit bal d’initiation à la danse Mandingue avec Wensceslas Bazemo et ses amis

On est fou, fou, fou joyeux, c’est communicatif !

Dans quelques coins : soyez malins, dans l’escaliers restez perchés
pour une 1 heure
ou toute la journée :

Pas loin de là, entrez dans l’univers de Pina Bausch… Qui n’en a pas rêvé ?

Une petite phrase de danse toute simple et si dansante sur des gestes quotidiens qui nous évoque Pina Bausch.
C’est la Nelken line. Claude Béatrix vous invite à préparer le Dimanche 4 Mars à midi entrée public on vous dirigera.
Pour tous filles et garçons à partir de 10 ans en robe de bal ou habit du dimanche et peut-être en talon pour les filles
Si vous êtes inquiets répétition au studio de danse du théâtre de Caen le Samedi 3 Mars : rendez-vous à midi coté administration. .

Vous y gagnez des millions d’impressions...

Le petit bal Baroque, vous saurez bien le trouver en fin de matinée.

Cela vous dit ? La Buffecotte. Repérez les Marquis en costumes. Patrick et Olivier sont les maîtres à danser, ils vous attendront en fin de matinée au pied des escaliers.

de tentations

Une sévillane, C’est Monica qui propose...

...Quelques pas, on ne s’en prive pas : avec ou sans froufrou... n’hésitez pas !

Et entre deux : 12h30-14h : Petit verre et En-cas

Servis au 1er étage un petit ticket, un petit panier, une petite bouteille, et une surprise ! 5 euros pour se restaurer... Et, Virginie et ses amis pour vous les donner… et des poubelles pour vos petits restes…

pour une 1 heure ou toute la journée :

Du parvis au troisième étage

Dès 13h30 : Les Murmures dansés

Ils ont ceci de particulier : Ils se nichent dans les foyers. De l’accueil au troisième étage ! Le public les découvre au gré de son parcours, ils peuvent changer de lieu. Sauvages ou discrets, c’est à vous de les dénicher qu’importe leur forme d’expression : on n’est pas là pour les mettre en cage ! Mais Attention !! Il risque d’y avoir quelques brouillages… cherchez les bien ! Aujourd’hui c’est un peu compliqué de les organiser : des comédiens, des danseurs, des jongleurs… comment associer deux clochards même s’ils viennent de Belgique ou un personnage qui, sorti d’un cheminement en Italie en partage son regard Et cherchez bien il y aura trois apparitions de Mayura tout est fait pour nous faire voyager et, ON ne vous dit pas tout !! D’ailleurs aujourd’hui on ne le sait pas non Plus….

Arnaud Chapus, Arnold Anne, Carole Feray, Claude Béatrix, David Bertin, Flavie Ferra, Flora Pilet, Flore Desmestri, Guillaume Ryu, Isabelle Le Grand, Jean-Yves Corbin, Jerémy Damamme, Ketil Grammont, Marie-Christine Bauer, Marin Moser, Monica Baltanas, Olivier Viaud, Patrick Cheradame, Pauline Leyreloup, Pierre Edouard Olive, Renée Leblond, Samuel Lefeuvre, Sophie Quénon, Stephanie Brault, Sylvie Kukla, Veronique Ben Ahmed, Vincent Fournié, Wenceslas Bazemo
Et les équipes qui les accompagnent…

Tout est encore possible

 

Attention à 14h15

La première impression baroque vous sera proposée, dans les foyers, juste au second étage au-dessus du Dancefloor, Les Folies-Théâtre vous attendent dès 14 h 15. Il s’agit du prologue du Bourgeois Gentilhomme qui est un échange, assez corsé, entre le Maître à danser et la Maître de Musique sur les valeurs de la Musique et de la Danse. A sa création ces deux rôles étaient tenus par Lully et Beauchamps (le grand maître de Ballet). La mise en scène modernisée fait ressortir l’intemporalité des mots de Molière.

 

SUR SCÈNE dès 14h30...
Vous découvrirez :

 

Pas de tickets pour Y entrer

IMPRESSIONS BAROQUES : Un collier d’interprétations diverses avec…

Cherchez bien ! Avec les équipes de la région réunies autour de l’esthétique Baroque. Danseurs, Jongleurs, artistes de rue ayant participé aux journées Baroques au moment de la création du Ballet Royal de la nuit.
Un peu de folie et surtout de la fantaisie, un duo BAR’ROK une marquise en short drôlement accompagnée, un délicieux ballet par les élèves de Sylvie Kukla, un groupe indéfinissable dans une danse effrénée…

LE CERCLE DES DIVERSITÉS

Les amateurs partagent la scène avec les professionnels, ils nous proposent une petite farandole d’esthétiques diverses : Odile Duboc en passant par Pina Bausch… et les styles et pratiques d’aujourd’hui dans toutes leurs diversités, le monde est là.

FRAGMENTS D’EXPÉRIENCES

Danseurs professionnels en lien avec la Normandie, les voir ou les revoir ! Et après, s’il reste du temps, les entendre autour d’un café. Des petits moments de danse donnés comme autant de cartes postales en mouvement. Pour nous éclairer davantage sur la façon de vivre ces métiers, leurs rêves, leurs recherches dans les lieux, ici ou là-bas. et il est charmant de constater que les artistes partis ailleurs nous reviennent de temps en temps et apportent leur regard, une certaine présence sur le terrain autant dans la sphère de la transmission que celle de la création … avec tant de simplicité !


RENCONTRE ET FILS TENDUS ENTRE UNE DANSEUSE ET UN MARIONNETTISTE

Max LEGOUBE et Mélanie LOMOFF
Musique : Nick Cave and the bad seeds.

QUATRUM
Chorégraphie et interprétation : Arnaud CHAPUS, Patrick CHERADAME, Marin MOSER, Olivier VIAUD
Quatuor à corps sur une émission de radio, Une partition à 4 danseurs inspirés
Avec l’aimable autorisation de France Musique

THREE STUDIES OF FLESH (extraits)
Création et interprétation Mélanie LOMOFF
Son : Josh Anio Grigg
La chair, au féminin, évolue dans l’intimité, la proximité avec le témoin spectateur.
Éxpérimentation de la matière du corps, pulsation du souffle, en parcourant l’état d’innocence, le déséquilibre et la tension.

FACES (extrait)
Conception & dramaturgie : Alexandre LE PETIT
Chorégraphie & interprétation : Flora PILET
Conseillère chorégraphique : Mélanie LOMOFF
FACES explore les rapports de fascination, de désir et de destruction qui constituent la mécanique ineffable de la construction du sujet.

MONOLOG
Chorégraphie, interprétation et montage sonore : Samuel LEFEUVRE
Regard extérieur : Florencia DEMESTRI
Inspiré par le personnage de la « Femme à la Bûche » de la série Twin Peaks de David Lynch, Samuel Lefeuvre se pose en oracle moderne, aux prises avec ses propres obsessions.

Avec l’aimable participation d’ALBAN RICHARD, Directeur du centre chorégraphique national de Caen en Normandie pour sa performance « Altered Dance ».

LA GRANDE IMPRO des 'PROS'

Accompagnée par le groupe P.O.P - Play Own Play.
Avec Vincent Leyreloup (Saxophone), Gilles Coulombier (Piano), Oua-Anou Diarra (Flûte peul, Tamani), Hugues Letort (Contrebasse), Jean-Luc Mondélice dit « Nesta » (Batterie).

Cette improvisation des professionnels accompagnée en live doit exprimer l'esprit de la rencontre, être là en toute simplicité ! Bien au-delà d'une compilation de solo… Danser ensemble, quels que soient les univers traversés.

 

Téléchargez le programme au format pdf